ARTCI ET ANSSI

Cybersecurity / Handover of responsibilities between ARTCI and ANSSI

Abidjan le 08/05/2025

 

Le mercredi 30 avril 2025, s’est tenue au siège de l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire), à Marcory Anoumabo, la cérémonie de passation des charges entre l’ARTCI et l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Sous la présidence de Monsieur Souleïmane DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation de lARTCI, la cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de cordialité et de partenariat. Conformément au décret N° 2024958 du 30 octobre 2024 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de L’Agence Nationale  de  la  Sécurité des Systèmes d’Information , les missions de cybersécurité et de confiance numérique, anciennement dévolues à lARTCI, ont été officiellement remises au Directeur Général de lANSSI, le Colonel-major Guelpetchin Moussa OUATTARA, par le Directeur Général de lARTCI, Monsieur Lakoun OUATTARA.

Lors de son intervention, Monsieur Lakoun OUATTARA, Directeur Général de lARTCI, a salué la création de lANSSI par le Gouvernement, annoncée lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2024. Un acte significatif de l’État de Côte d’Ivoire, qui, selon lui, est stratégique pour adresser la problématique de la sécurité nationale et érige la cybersécurité au rang de priorité nationale. Il s’est félicité de la contribution significative de tous les acteurs ayant participé à la mise en place de mécanismes permettant à la Côte d’Ivoire de se doter d’outils et d’infrastructures robustes pour une meilleure sécurité du cyberespace.

Quant au Directeur Général de lANSSI, il a mentionné cette étape importante de la transition, et a salué le leadership déterminant du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, ainsi que du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, dans la mise en œuvre de cette volonté du chef de l’Etat.  Il a également exprimé sa gratitude au Président du Conseil de Régulation de lARTCI pour son soutien sans faille, et au Directeur Général pour sa contribution active au processus d’opérationnalisation de l’ANSSI. Il s’est engagé à s’inscrire dans une logique de continuité, en maintenant la collaboration avec lARTCI, afin de faire face ensemble aux défis de transformation digitale accélérée et de menaces croissantes sur les infrastructures critiques.

Au cours de cette cérémonie officielle, une remise de dossiers a symbolisé le transfert des missions de cybersécurité et de confiance numérique, précédemment sous la responsabilité de l’ARTCI. Les deux entités ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration afin de maintenir un cadre propice au développement numérique de la Côte d’Ivoire, en portant une attention particulière à la protection des infrastructures critiques.

Rappelons que lANSSI est désormais chargée de la mise en œuvre des plans d’action concernant la coordination et la gestion des crises en cybersécurité, ainsi que la protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information, tant publics que privés. Elle pilotera également les processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponse.

 

 

                                                                                                                                                                                                       Direction Générale