Foire aux questions

Imprimer
PDF

Antenne de téléphonie mobile, quel danger ?

Les antennes de téléphonie mobile sont-elles dangereuses ?

La téléphonie mobile désormais courante partout dans le monde fait appel à un réseau étendu d'antennes relais.
La préoccupation naissante au sein des populations concernant ces antennes ont trait aux effets à long terme que pourrait avoir pour la santé une exposition du corps entier aux signaux qu’elles émettent.
A ce jour, le seul effet biologique des champs électromagnétiques établi dans des études scientifiques a été une augmentation de la température corporelle (> 1 °C) lors d'une exposition à des champs de très haute intensité que l'on ne trouve que dans l'industrie,
comme avec les systèmes de chauffage haute fréquence par exemple. Les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques des stations de base et des réseaux sans fils sont si bas que l'augmentation de la température est insignifiante et n'a aucun effet avéré sur la santé humaine.
Les champs électromagnétiques ont une puissance maximale à la source et elle diminue ensuite rapidement avec la distance. L'accès au voisinage des installations radioélectriques est restreint et partant aux zones de forte exposition pouvant dépasser les limites internationales acceptées pour l'exposition.
L'organisme absorbe cinq fois plus de signaux de la FM et de la télévision que des antennes relais de téléphonie mobile. C'est parce que les fréquences de la radio FM (autour de 100 MHz) et de la télévision (de 300 à 400 MHz environ) sont plus basses que celles de la téléphonie mobile (900 MHz et 1800 MHz) et parce que la taille de l'être humain en fait une antenne efficace de réception. Par ailleurs, les stations de diffusion de la radio et de la télévision fonctionnent depuis au moins 50 ans sans qu'on ait constaté d'effets indésirables sur la santé.
Si la plupart des technologies de la radio utilisent des signaux analogiques, les télécommunications modernes sans fil font appel aux transmissions numériques. Les études approfondies faites jusqu'ici n'ont pas établi de dangers spécifiques pour les différentes modulations de fréquence.

Pour plus d’informations : http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/

http://www.who.int/topics/electromagnetic_fields/fr/

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs193/fr/

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs304/fr/index.html


Les champs électromagnétiques ont une puissance maximale à la source et elle diminue ensuite rapidement avec la distance. Ljustify

Articles similaires