Imprimer
PDF

COMMENT OBTENIR UN NOM DE DOMAINE EN ".CI"

Les noms de domaine sont aujourd’hui omniprésents dans le fonctionnement de l’internet dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Il est devenu quasiment impossible à un pays, une institution, une structure ou une entreprise voulant exister sur la toile Internet de ne pas enregistrer de noms de domaine associés à son nom, à ses enseignes ou à sa marque.

Un nom de domaine bien choisi est un élément fort de communication sur Internet. Il en est ainsi du «.ci » qui représente l’identité de la Côte d’Ivoire sur le net.

Depuis 1992, la gestion du domaine de premier niveau de la Côte d’Ivoire « .ci » était sous la responsabilité de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB). Mais, en mars 2012, le Gouvernement ivoirien a pris l’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication qui, en son article 72, confère à l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) la mission de gestionnaire du domaine « .ci ».

La prise en main effective des activités et des outils de ce domaine, par l’ARTCI, est intervenue après la passation de charges entre l’ancien (INP-HB) et le nouveau gestionnaire (ARTCI) le 24 février 2014. Depuis cette date, l’ARTCI exerce la fonction d’Office d’enregistrement (Registry) pour les noms de domaine en «.ci ».
Ainsi, toute personne morale ou physique désirant créer un nom de domaine en « .ci » doit s’adresser à un Bureau d’enregistrement  (Registrar) qui réalise, pour son compte, les formalités auprès de l’ARTCI en vue de la création effective du nom de domaine.

Consulter la liste des registrars du ".ci"

Mise à jour le Lundi, 05 Octobre 2015 14:07

Articles similaires