Imprimer
PDF

Onde

Qu’est ce qu’une onde ?

De manière générale, on peut définir une onde comme le déplacement d’une perturbation dans un milieu donné, sans qu’il y ait transport de matière avec cette onde. Cette perturbation produit sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. L’onde est donc un moyen de représenter un phénomène physique, et s’applique ainsi à des domaines très différents : on peut citer les ondes mécaniques (tremblements de terre, ressort, vagues), les ondes sonores, les ondes de choc, les ondes électromagnétiques…

Par exemple les mouvements qui agitent une corde tendue sont également des ondes : si vous donnez à une extrémité de la corde un mouvement brusque, vous allez voir une déformation de la corde (la perturbation), se déplacer jusqu'à l'autre bout. On a là encore une perturbation qui se déplace, ce qu'on appelle une onde.

De la même manière, pour reprendre un autre exemple classique, si on place un bateau en papier dans un étang et que l’on jette un caillou à proximité, une onde va se créer, propageant la perturbation de la surface de l’eau. En jetant le caillou, la hauteur de la surface de l’eau est modifiée. La modification de cette hauteur se transmet autour, jusqu’à arriver au niveau du bateau en papier, qui est soulevé de bas en haut, mais qui ne se déplace pas en surface. L’eau ne se déplace que verticalement, et non pas horizontalement. Cet exemple nous permet aussi de mettre en évidence que la matière dans laquelle l'onde se propage ne bouge pas, elle.

De façon similaire, une onde électromagnétique ne fait que modifier les caractéristiques du champ électromagnétique, en les faisant osciller autour de leur valeur initiale. Une onde électromagnétique peut se propager à la fois dans le vide et dans les milieux matériels. La vitesse de déplacement d’une onde électromagnétique dépend du milieu qu’elle traverse. La lumière est la plus évidente et la plus connue des ondes électromagnétiques. La lumière se déplace dans le vide à la vitesse d’environ 300 000 km/s, elle met par exemple 8 minutes et 20 s. pour nous parvenir du soleil.

http://www.e-scio.net/ondes/frequence.php3

 

 

En savoir plus sur les ondes...

Mise à jour le Jeudi, 13 Juillet 2017 16:03

Articles similaires