Questions fréquemment posées

 

LES TÉLÉPHONES MOBILES ET LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Quels sont les risques sanitaires associés aux téléphones mobiles et à leurs stations de base? 
Lire la suite... 

STATIONS DE BASE ET CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES 
Vivre près d'une station de base ou implanter des stations de base à proximité d'écoles et d'hôpitaux est-il sans risque? 
Lire la suite...  

IDÉES REÇUES SUR LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Un téléphone mobile peut-il attirer la foudre pendant un orage?
Lire la suite...  

NORMES RELATIVES AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES 
Les personnes portant des implants électroniques sont-elles protégées par les normes de sécurité? 
Lire la suite...

En savoir plus... 

Imprimer
PDF

Les téléphones mobiles et les champs électromagnétiques

bouton3 Quels sont les risques sanitaires associés aux téléphones mobiles et à leurs stations de base?

Repris du site de l'OMS Questions-réponses, OMS, 20 septembre 2013
Il s'agit d'une question que l'OMS prend très au sérieux. Le téléphone portable étant utilisé par un nombre de personnes extrêmement élevé, la moindre augmentation de l'incidence de ses effets indésirables sur la santé pourrait avoir de graves conséquences en termes de santé publique.

L'exposition aux champs de radiofréquence (RF) émis par les téléphones portables étant généralement plus de 1 000 fois supérieure à l'exposition aux champs émis par les stations de base, et les effets indésirables étant plus probablement dus aux combinés téléphoniques, les travaux de recherche ont presque exclusivement porté sur les effets éventuels de l'utilisation des téléphones portables.

Imprimer
PDF

Bon à savoir

Comment puis-je faire mesurer le niveau de champ à mon domicile ou dans mon quartier ?

Une requête doit être adressée à l’ARTCI qui, après analyse de la requête, effectuera si nécessaire une mesure sur site. L’individu qui souhaite effectuer une mesure dans son domicile peut également recourir aux services d’un cabinet accrédité par l’ARTCI car le respect du protocole de mesure fixé par l’agence garantit l'objectivité des résultats.

Imprimer
PDF

Rayonnement non ionisant

Qu’appelle-t-on rayonnement non ionisant ?

A une onde électromagnétique est associée une certaine énergie. Plus la longueur d’onde est grande (c’est-à-dire la fréquence petite), plus la quantité élémentaire d’énergie échangée (celle des photons) avec le milieu est faible. Inversement, plus la longueur d’onde diminue (et donc quand la fréquence augmente), plus la quantité élémentaire d’énergie est grande. Concrètement, cela signifie que plus la fréquence augmente, plus les photons transportés sont énergétiques. Pour ces rayonnements à hautes fréquences, la quantité d’énergie transportée est telle que les liaisons entre noyaux d’atomes et électrons peuvent être brisées créant ainsi une ionisation de l’atome : on parle de rayonnements ionisants. Tout autre type de rayonnement est dit non-ionisant.

Imprimer
PDF

Onde

Qu’est ce qu’une onde ?

De manière générale, on peut définir une onde comme le déplacement d’une perturbation dans un milieu donné, sans qu’il y ait transport de matière avec cette onde. Cette perturbation produit sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. L’onde est donc un moyen de représenter un phénomène physique, et s’applique ainsi à des domaines très différents : on peut citer les ondes mécaniques (tremblements de terre, ressort, vagues), les ondes sonores, les ondes de choc, les ondes électromagnétiques…

Par exemple les mouvements qui agitent une corde tendue sont également des ondes : si vous donnez à une extrémité de la corde un mouvement brusque, vous allez voir une déformation de la corde (la perturbation), se déplacer jusqu'à l'autre bout. On a là encore une perturbation qui se déplace, ce qu'on appelle une onde.

Articles similaires

Articles parus récement