Imprimer
PDF

Idées reçues sur les champs électromagnétiques

bouton3 Un téléphone mobile peut-il cuire un œuf ou du maïs pour faire du pop-corn? 
Non. L'exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones mobiles est faible et ne permet pas de cuire un œuf ou du maïs pour faire du pop-corn. Des clips vidéo ont été diffusés sur Internet, à des fins publicitaires ou récréatives, par des amateurs qui ont fait un montage en superposant des segments pour fausser la réalité, ou par certaines sociétés qui ont diffusé des clips vidéo via Bluetooth à des fins commerciales.

Bien que les calculs de la puissance de sortie émise par les téléphones mobiles confirment que ces allégations sont fausses, un certain nombre de centres de recherche internationaux ont néanmoins procédé à la même expérience, dans des conditions de laboratoire, afin de rassurer le public, de réfuter ces rumeurs et de lever les inquiétudes qu'elle suscitaient.

Pendant 65 minutes, un œuf a été soumis à un niveau de concentration d'exposition dix fois supérieur à la puissance de sortie émise par un téléphone mobile. Lorsque l'oeuf a été cassé, on s'est aperçu que l'énergie n'avait eu aucun effet sur lui. Une autre entité a placé 200 téléphones mobiles près d'un œuf, sans que cela n'ait aucun effet sur l'oeuf.

bouton3 La puissance de sortie d'un téléphone mobile est-elle suffisante pour provoquer un échauffement du cerveau?
Non. La puissance maximale émise par un téléphone mobile est de 2 watts et est le plus souvent inférieure à cette valeur (la valeur moyenne est de 0,25 watts). L'effet thermique des ondes électromagnétiques peut entraîner un léger échauffement corporel, comparable à celui qui résulte de l'exercice physique ou de l'exposition aux rayons solaires. Mais elle ne peut en aucun cas provoquer un échauffement du cerveau.

Il convient de noter que la chaleur produite par un téléphone mobile n'est pas due à la transmission hertzienne. Certains types de dispositifs produisent une très légère quantité de chaleur due à l'échauffement de la batterie en cas d'utilisation prolongée.

bouton3 Un téléphone mobile peut-il attirer la foudre pendant un orage?
Chacun sait que les nuages porteurs de charges électriques libèrent leur énergie en direction de la Terre par l'intermédiaire du conducteur de mise à la terre le plus proche, à savoir un réverbère, un pylône électrique, un arbre, un bâtiment ou une personne. La probabilité pour qu'une personne soit frappée par la foudre est très faible, en particulier dans les zones où il y a des bâtiments, des poteaux, des arbres, etc.
Les téléphones mobiles, qu'ils soient en marche ou non, ne contribuent pas à l'exposition des personnes aux coups de foudre en cas de pluie ou en période d'orage. Néanmoins, il est recommandé aux personnes, en cas d'orage, d'éviter les lieux dépourvus de structure élevée conductrice d'électricité (campagne et désert, par exemple), car elles s'exposent à des coups de foudre, qui frappent fréquemment les structures ou les organismes les plus proches au sol.

bouton3 Un téléphone mobile peut-il provoquer une explosion dans une station-service?
Non. Il n'existe aucun lien de cause à effet entre les champs électromagnétiques produits par téléphone mobile et une explosion dans une station-service. Selon l'Institut du pétrole du Royaume-Uni et un rapport de l'Australian Transport Safety Bureau, il n'existe aucune preuve qu'un téléphone mobile ait déjà causé une explosion dans une station-service, où que ce soit dans le monde.

 

Mise à jour le Jeudi, 13 Juillet 2017 15:40

Articles similaires

Articles parus récement