Consommateurs

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Signature du règlement intérieur du CPE

En prélude à la journée internationale des consommateurs le 15 mars, a eu lieu à la salle de conférence de l’ARTCI, la cérémonie de signature du Règlement Intérieur du Cadre Permanent d’Echanges (CPE), le 13 mars 2017. Ont pris part à cette signature, l’ARTCI et les associations et fédérations d’associations membres du CPE.

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LE CADRE PERMANENT D’ECHANGES (CPE)


Le CPE est une instance d’échanges restreinte au niveau du régulateur qui est composé des membres de l’ARTCI et des consommateurs, en vue de suivre régulièrement les difficultés que rencontre l’utilisateur des TELECOM/TICS et discuter des questions majeures touchant à l’évolution du secteur des télécoms.

Le cadre permanent d’échanges a pour mission :
bouton3 Faire l’état d’avancement régulier des activités du secteur ;
bouton3 Partager toute information susceptible d’intéresser les membres du cadre permanent ;
bouton3 Recueillir les avis des membres du CPE sur des sujets clés et d’intérêt pour les consommateurs et le régulateur ;
bouton3 Promouvoir des échanges permanents sur les questions clés d’intérêt pour le secteur des TICs ;
bouton3 Proposer des mesures susceptibles d’améliorer le secteur ;
bouton3 Recueillir les avis des membres du CPE sur des sujets clés et d’intérêt pour le secteur des TICS.

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Le CPE se réunit trois (03) fois par an :
bouton3 Une réunion de lancement des activités du CPE et des activités des consommateurs en général
bouton3 Une réunion à mi-parcours, pour évaluer nos actions
bouton3 Une réunion bilan pour faire le points des activités et si possibles ressortir des recommandations pour l’avenir

Le cadre permanent se présentera sous deux formes :
bouton3 Une forme présentielle
bouton3 Une forme virtuelle le e.CPE, forum virtuel sur lequel les discussions pourront se poursuivre avec les autres consommateurs.


Au titre de l’année 2017, le CPE a retenu comme thème principal de ses activités: « Les droits des consommateurs à l’ère du numérique ».

Pourquoi le choix de ce thème ?
Le choix de ce thème se justifie à trois (3) niveaux :

bouton3 Au niveau international, il s’agit du thème retenu par Consumer International (CI) qui est une fédération internationale d’associations de consommateurs dont l’objectif est de représenter la voix des consommateurs auprès des institutions internationales (telle que l’ONU) et de promouvoir le développement du mouvement consumériste dans le monde entier. La Côte d’Ivoire n’a pas voulu rester en marge de cette dynamique ;

bouton3 Au niveau national, ce thème s’insère dans la droite ligne de la vision nationale de l’économie numérique prônée par nos autorités. En effet, la vulgarisation des outils et services TIC et de l’Internet en particulier, exige une connaissance et une appropriation de l’écosystème du numérique. Le consommateur doit avoir la bonne information et être bien formé pour agir dans ce nouveau monde numérique.

bouton3 Au niveau de l’ARTCI, c’est un thème d’actualité en étroite relation avec la nouvelle vision de l’ARTCI qui est celle d’ « Etre un acteur clé de l’économie numérique ». Il s’agit donc pour l’ARTCI, de travailler sur le niveau de formation des consommateurs afin de les amener à utiliser en toute confiance et responsabilité les innovations technologiques de ce nouveau monde numérique.

 

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13 mars 2017 : conférence UFCCI

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L’ARTCI, dans le cadre du déroulement des activités de la semaine du consommateur de l’Union Fédérale Des Consommateurs De Côte D’Ivoire (UFCCI), a animé une conférence sur le thème : Quelle protection pour le consommateur, face au développement du mobile banking?

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