Imprimer
PDF

La Côte d’ivoire et la France coopèrent sur la cyber sécurité et la sécurité des systèmes d’information

photo anssi artci


Le 06 septembre 2017, M. BILE Diéméléou Amon Gabriel, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a conduit une délégation à Paris dans le cadre de la signature d’un programme de coopération avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) représentée par son Directeur Général Adjoint, M. Emmanuel GERMAIN .

Ce programme de coopération couvre les domaines de la cyber sécurité, de la cyberdéfense opérationnelle et de la sécurité des systèmes d’information et vise à renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles des approches nationales, des savoir-faire et des bonnes pratiques en la matière.

Il permettra de réaliser des échanges d’informations pouvant contribuer au traitement efficace d’incidents liés à la sécurité des systèmes d’information dans le respect de la souveraineté et de la législation de chaque signataire mais également de réaliser des actions communes de sensibilisation et de formation (séminaires, conférences, visites d’études, etc.).

Cette démarche s’inscrit dans le respect des conclusions du XIVe sommet de la francophonie de Kinshasa, au cours duquel les Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie ont décidé de faire de la coopération internationale un pilier stratégique essentiel de leurs stratégies nationales de cyber sécurité.

A l’ère de l’économie numérique, les pays doivent coopérer pour créer un environnement de confiance favorable au développement et à l’utilisation des technologies de l’information face aux actions cybercriminelles qui affectent les gouvernements, les administrations, les entreprises et les populations.

C’est conscient de ces enjeux de la confiance numérique, que l’ARTCI et l’ANSSI coopèrent dans le but de partager leurs analyses, expériences et conseils afin d’aboutir à la mise en place d’une plateforme de collaboration francophone sur la cyber sécurité et la sécurité des systèmes d’informations (SI).

Au niveau de la Sécurité des SI et du développement des transactions électroniques, l’ARTCI a réalisé les actions suivantes :

• l’amélioration du cadre règlementaire en matière de sécurité des transactions électroniques et des systèmes d’information, de cybercriminalité et de protection des données à caractère personnel ;
• L’adhésion du CICERT (Côte d'Ivoire Computer Emergency Response Team), au FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams) depuis 2016 ;
• la mise en place de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) en partenariat avec la police nationale ;
• la participation active aux travaux de l’AfricaCert et des commissions d’études de l’UIT-T sur les questions de sécurité des technologies de l’information ;
• l’organisation en 2016 de la Conférence internationale sur le renforcement de la cyber sécurité et de la cyberdéfense dans l’espace francophone, en collaboration avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ;
• l’agrément de 3 Prestataires de Services de Certification Electronique, pour la fourniture de certificats électroniques et de services en matière de signature électronique.

 

Mise à jour le Mercredi, 20 Septembre 2017 15:37

Articles similaires